J'ai vérifier

c'est bien un moteur à calage "Big Bang" sur la R1, c'est à dire un moteur jusqu'ici réservé au moto GP. Sans rentrer dans les détails la différence et la suivante :
Pour un moteur classique ou "Screamer", l'allumage des quatre cylindres est réparti tout les 180° de rotation du vilebrequin (sachant qu'un cycle complet fait 720° pour un 4 temps : aspiration, compression, explosion, échappement).
Dans le cas d'un moteur "Big Bang", l'allumage est répartie de manière différente (en fait de la même manière que certains V4, d'où le bruit caractéristique

). L'ordre d'allumage est le suivant : 270°-180°-90°-180°. Le but est de décaler les manetons de vilebrequin de 90° afin de les répartir de façon homogène autour de l'axe du vilebrequin. De cette façon on réduit les effets d'inertie dues aux contrepoids du vilebrequin et on obtient un couple plus réactif lorsque l'on tourne la poignée de gaz.
Vilebrequin classique (deux contres poids en haut deux en bas) :

Vilebrequin Big Bang (contres poids répartis tous les 90°):

Voila j'ai fini

C'était suite à une discussion avec La Pince vendredi soir !
Pour ceux qui veulent plus de détails avec video :http://blog.crazymoto.net/divers/yamaha-r1-2009-le-moteur-explique-en-video.
Sinon, moi j'aime bien la gueule de la brèle mais pas le cul